Organisation & Transformation in the Digital Age
4 Nov 2013 582 hits
Le capital humain au cœur de la performance de l’entreprise

Le capital humain au cœur de la performance de l’entreprise

Capital Humain et performance

Force est de reconnaître que les DRH ont encore beaucoup d'efforts à déployer dans leurs entreprises pour que le facteur humain occupe la place qu'il mérite dans les décisions importantes qui engagent l'avenir.

Dans l'économie du savoir et de la connaissance, le capital de l'entreprise marche sur deux pattes.... Il devient nécessaire, si ce n'est indispensable, de lui donner enfin la place qu'il mérite, et de le valoriser au mieux, tant pour la création de valeur dans l'entreprise, que pour le développement personnel des équipes.

Quand les développements Corporate et Individuels vont de pair, une grande partie des facteurs de motivation intrinsèques se trouvent renforcés dans les équipes, ce qui a  plusieurs effets positifs:

  • Auto-motivation et engagement des personnes renforcés
  • Gains d'efficience, de productivité, réduction des erreurs
  • Innovation organique, amélioration de l'état d'esprit, sentiment d'appartenance
  • Intelligence collaborative, agilité

 Alors, on attend quoi pour créer le management du 21è siècle? Un management qui s'appuiera sur les talents à sa disposition, qui saura créer les conditions de l'engagement des personnes, qui saura donner des gages de reconnaissance pour le travail accompli, sans pour autant verser dans le management 'carotte et bâton'.

Après avoir amélioré les process et les coûts, streamliné autant que faire se peut, gagné de l'efficience et de l'efficacité partout où cela pouvait se faire, quels leviers nous reste-t-il pour encore progresser? Car de la marge nous en avons... 

La plus grande source potentielle d'amélioration de l performance dans les entreprises consiste en l'amélioration des performances individuelles. C'est dans cette complexité apparente qui bien souvent rebute que se trouve pourtant la clé: parcours de carrière individualisés, soutien au développement personnel quand il cadre avec les objectifs et les valeurs de l'entreprise, c'est à dire réconcilier dans une certaine mesure, ou en tout cas faire converger vie professionnelle et personnelle. Nous sommes un, et  trop souvent écartelés entre ce que nous sommes et souhaiterions apporter, et la réalité de notre pratique professionnelle quotidienne.

C'est dans la réconciliation de ces deux pôles que réside la clé du succès, afin qu'on n'ai plus besoin de parler de motivation et d'engagement comme d'un graal à atteindre, comme d'une courbe de plus dans nos tableaux de bord, parce que nous aurons dépassé le stade du besoin d'estime personnelle pour entrer dans l'ère de l'accomplissement de soi.

 

Vous voulez en savoir plus...

My Profile
Recently
Happy
Happy 2016....Read more
Best articles of the month
The
The power of communitiesA brilliant TED video, about the power of communities, and how can one leverage them...Read more
Le
Le capital humain au cœur de la performance de l’entrepriseForce est de reconnaître que les DRH ont encore beaucoup d'efforts à déployer dans leurs...Read more
How
How to overcome resistance to change...Despite our best efforts, we do not change easily, and we fiercely resist forces that...Read more