Organisation & Transformation in the Digital Age
21 Nov 2013

RH et réseaux sociaux

Quand les RHs intègrent la qualité des réseaux de leur candidat dans le processus de recrutement

[...] Outre-Atlantique, de nombreux cabinets de recrutement exigent des candidats qu’ils intègrent leur communauté virtuelle sur les réseaux sociaux. Une tendance qui gagne la France, séduite par ce mode de recrutement rapide et fiable.[...]

Les réseaux sociaux deviennent un espace privilégié de 'marque media', et en tant que tel, ils ont vocation à signifier un certain nombre d'éléments intangibles à l'extérieur de l'organisation. Voir tous les membres d'une organisation connectés donne à penser qu'il existe une forme d'unité dans celle-ci. Les voir reprendre des contenus de marketing corporate à leur compte donne à penser qu'ils soutiennent la croissance de leur marque au delà des bonnes intentions, par une attitude proactive visant à défendre l'organisation.

Ainsi de plus en plus de Directions RH demandent à leurs cadres supérieurs de 'suivre' la page pro de l'entreprise, de 'liker' les contenus, de 'tweeter' les infos... autant d'activités qui n'étaient pas prévues de forme contractuelle, et qui le sont de plus en plus.

Et d'ailleurs, si se constituer un réseau de professionnels pertinents est une vrai mission de développement, il ne serait que logique que l'employeur rémunère ses 'ambassadeurs' en fonction du réseau qu'ils apportent à l'organisation. Il faudra donc inventer des modes de rémunération qui motivent les personnes à développer leur présence active sur les réseaux, à privilégier les contenus de qualité apportés par ses collaborateurs, dans une forme de synergie communicante d'un nouveau genre entre parties prenantes.

Alignés dans la défense d'intérêts organisationnels communs, le management deviendra plus engagé, avec une place spécifique donnée au développement de son réseau personnel d'influence.

Mais si on peut considérer que ce rôle dévolu aux interactions sociales est important dans la construction d'une image de producteur de contenus intellectuels de qualité, il est vraisemblable que ce sera réservé à quelques cadres supérieurs ou dirigeants, dont la capacité à utiliser leur réseau est déjà largement mie à contribution au sein des organisations: développements structurels et commerciaux, conquête de nouveaux marchés... autant de raisons de mobiliser son réseau dans les contextes existants. La force de LinkedIn et autres, est de rendre visible ce réseau ce qui permet d'avoir une stratégie d'acquisition de talents en ligne avec les objectifs marketing définis...

Au-delà des compétences des employés se pose la question de leur capacité à mobiliser un réseau, une corde de plus à rajouter à nos arcs....

Et vous? Etes-vous présents sur les réseaux? De quelle façon? Avez-vous une stratégie au delà de la simple présence? Comment pourriez-vous vous servir de ce réseau pour servir vos objectifs de développement professionnels et personnels?

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