Organisation & Transformation in the Digital Age
25 Oct 2013 315 hits
Théorie des Contraintes et Changement Organisationnel

Théorie des Contraintes et Changement Organisationnel

La Théorie des contraintes et la résistance au changement

"La Théorie des Contraintes (ToC) est née du travail de Eli Goldratt, dans les années 1970. Il l'a formalisé dans un roman d'entreprise (Business Novel) intitulé Le But qui décrit cette Théorie et sa mise en place dans l'usine d'Alex Rogo. Avant d'aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce livre [...]"

Dans cette série d'articles, Guillaume Maison explore la théorie des contraintes et son application dans la gestion de la production et des projets.

Si l'approche peut sembler résistante à une application dans le champs managérial, on peut toutefois y trouver des éléments qui touchent à la gestion humaine. En effet, pour éliminer les contraintes d'un système, il faut d'abord établir un diagnostic partagé par tous, puis travailler à une solution commune et acceptée, qui tiennent compte des obstacles existants et des 'effets de bord' de sa mise en oeuvre. En clair, travailler à réduire les résistances au changement, ainsi que l'impact collatéral négatif et propulser les personnes dans une démarche proactive de résolution de problème.

Ainsi même si en tant que telle, la théorie n'amène pas de solution en terme de management ou changement organisationnel, elle permet par contre d'identifier les éléments qui ralentissent ou perturbent le cycle de production. Appliquée dans le domaine des services, elle permet d'identifier les relais d'information déficients. En ce sens on peut la rapprocher de  la théorie des réseaux qui permet de determiner le degré d'efficacité de chaque relai d'information. En analyse préalable à l'action elle permet d'anticiper les obstacles au changement, et donc de préparer des réponses adaptées en amont. La résistance viendra-t'elle d'un défaut de motivation, d'autonomie, de vision stratégique claire et partagée, de communication interne? 

Les programmes de conduite du changement sont difficiles à mettre en oeuvre parcequ'ils travaillent une matière vivante. 'Aucun plan de bataille ne survit au contact avec l'ennemi' a dit le Field Marshall Helmut Von Moltke au cours des guerres prussiennes. Autant dire que mieux vaut arriver préparé parce qu'en tout état de cause, les choses ne se passeront pas comme prévu.

Et vous, avez-vous passé assez de temps à analyser votre organisation avant que d'y lancer un projet de changement important? Quels sont vos noeuds de réseau qui vont être bloquants ou au contraire aidants dans la poursuite de votre démarche? Quelles sont vos contraintes, connues mais surtout cachées?

 

Cliquez ici pour l'article intégral

Pour en savoir plus, cliquez ici

My Profile
Recently
Happy
Happy 2016....Read more
Best articles of the month
Happy
Happy 2016....Read more
How
How to overcome resistance to change...Despite our best efforts, we do not change easily, and we fiercely resist forces that...Read more
The
The surprising truth about motivationDan pink is one of my favourite management authors. He came accross some very interesting...Read more